Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2014 5 21 /02 /février /2014 17:13

Ce 55è article est un peu la continuité du précédent : j'y parle à nouveau de mon blog et c'est une nouvelle dédicace à votre égard, chers lecteurs. Aujourd'hui, L'observatoire du coeur fête ses 3 ans d'existence grâce à ma persévérance et à votre fidélité. En effet, le 21 février 2011, je donnais le coup d'envoi de mon blog en publiant ici mon tout premier article qui reçut un bel accueil de la part de mon public.

 3bougies

 

En exclusivité, pour fêter l'occasion, je vous livre la recette d'un gâteau très spécial : le moelleux des échanges authentiques. C'est une fée qui m'en a parlé. La recette est pour 6 à 7 personnes... et franchement savoureuse. En voici les ingrédients :

  • 200g de farine d'amitié (complète s'il vous plaît, car elle contient bien plus d'honnêteté, de confiance et d'engagement, ne la confondez pas avec la farine de copinage moins chère certes mais bien moins goûteuse)
  • 50g de farine d'amour (elle apporte un plus indéniable : toute relation humaine devrait être fondée sur l'amour universel)
  • 50 g de fécule d'humilité(un liant incomparable qui allège tout, mieux que la fécule de pomme de terre ou de maïs ! Délaissons nos attentes opportunistes égotiques !)
  • 4 gros oeufs de poules aux oeufs d'or (hors des saisons de ponte d'oeufs en or massif évidemment ! En temps normal, ces oeufs ont une fine coquille dorée cassable et un jaune aux reflets d'or très nourrissant)
  • 3 cuillerées à soupe de sirop de courtoisie (plus original que le sirop d'agave ou le miel, sa douceur parfumée un peu oubliée est pourtant exquise et remplace si bien celle plus neutre du sucre et surtout celle si écoeurante de l'obséquiosité)
  • Poudre d'empathie (pour son arôme aussi suave et délicat que celui de la vanille mais encore plus subtil car complexe. L'empathie est en tout cas mieux indiquée que la simple sympathie)
  • 300g de chocolat noir aux éclats de loyauté (c'est vrai, c'est cher mais l'arôme si puissant et tout en retenue qui s'en dégage n'a pas de prix et fera de votre gâteau un must inoubliable !)
  • 1 tasse à café d'infusion d'égalité (pour un goût de fond corsé qui soulignera parfaitement ceux du cacao et de la loyauté)
  • 200 cl de crème des anges (si onctueuse et légère)
  • 1 sachet de levure magique de Dame Pimprenelle (la meilleure poudre à lever qui soit concoctée par l'une des fées marraines d'Aurore, la Belle au bois dormant, qui à force d'essayer de cuisiner pour sa filleule sans succès des gâteaux comme les humains a créé cette levure miracle pour les réussir à tous les coups)
  • 1 sachet de perles de joie (ces pépites fantaisie en sucre aux couleurs vives croquent sous la dent et libèrent une saveur intense !)
  • 1 rose des vents blanche de grande taille en papier hostie (ou 3 ou 4 roses moyennes ou petites)

(*) : Cet ingrédient est facultatif et vous pouvez le remplacer par 100g de farine d'amour. Mais je ne vous le conseille pas parce que mine de rien, la texture de votre gâteau sera (un tout petit peu) moins aérée, moins légère, un peu moins fine.


     * - . * . - * - . - . *

 

Maintenant, voici comment préparer ce délicieux moelleux des échanges authentiques :

  • Dans un saladier, mélangez les oeufs entiers et le sirop de courtoisie. Puis peu à peu, incorporez les farines d'amitié et d'amour puis la fécule d'humilité, la poudre d'empathie et enfin la levure magique. Remuez jusqu'à obtenir un mélange homogène. Laissez reposer.
  • Pendant ce temps, cassez le chocolat en morceaux puis jetez-en 200g dans une casserole. Laissez fondre à feu très doux. Incorporez très progressivement 150 cl de crème des anges tout en remuant doucement avec une cuiller en bois. Puis lorsque vous avez un ensemble bien lisse et homogène, l'intégrez lentement à la préparation précédente et mélangez le tout sans heurt, avec un geste doux et régulier. Vous devez obtenir un mélange homogène d'un beau marron irisé d'or. Préchauffez votre four à 150/160°C pendant 5 à 10 minutes. Pendant ce temps, beurrez généreusement un moule à manqué pour 6 à 8 personnes puis versez-y votre appareil. Mettez le tout au four à 180 °C pendant 30 minutes environ. Vérifiez l'état de cuisson de votre gâteau en y enfonçant la lame d'un couteau : une lame sèche indique que votre moelleux est cuit. Retirez le gâteau du four avec précaution puis laissez-le refroidir dans un coin.
  • Lorsque votre moelleux est froid, démoulez-le sur un plat de présentation.
  • Faites fondre les 100g de chocolat noir restants à feu très doux. Incorporez-y lentement le reste de la crème des anges sans cesser de remuer doucement avec votre cuiller en bois puis enfin rajoutez petit à petit par cuillerées à café l'infusion d'égalité jusqu'à obtenir un mélange homogène, lisse et onctueux comme une crème. L'ensemble doit être d'un marron profond. Versez votre préparation sur le haut de votre gâteau au centre afin qu'elle s'étale harmonieusement dans toutes les directions. N'hésitez pas à utiliser une spatule afin d'uniformiser votre nappage et que tout le haut du gâteau soit bien recouvert. Lorsque vous avez nappé votre moelleux uniformément, décorez-le avec des perles de joie que vous sèmerez un peu partout de manière clairsemée puis enfin, posez délicatement la rose des vents* sur le bord du gâteau ou au centre.
  • Laissez tiédir (voire refroidir) la crème au chocolat quelques minutes si vous voulez obtenir un effet mat ou au contraire servir immédiatement si vous préférez un effet brillant devant vos convives... et un contraste de goût plus prononcé en bouche.

(*) : Pour la décoration, si vous optez pour 3 ou 4 roses des vents de plus petite taille, placez-les sur la bordure interne du gâteau comme si vous vouliez rappeler la forme d'un triangle isocèle ou d'un carré imaginaires. Dans ce cas, ne mettez pas ou alors très peu de perles de joie pour éviter de surcharger votre décoration.

 Gateau-Anniversaire-Arthur

 

Pour une occasion telle qu'un anniversaire, le moelleux des échanges authentiques est un couronnement de repas, de goûter d'enfants ou de réception amicale en après-midi. N'hésitez surtout pas à confectionner ce gâteau si particulier : vous ne le raterez pas grâce à la levure magique de Dame Pimprenelle, rappelez-vous, sauf pour la cuisson où là, vous êtes seul maître de l'opération. Un instant d'inattention, une distraction malvenue, et tout est brûlé ! Oui, offrez ce moelleux au chocolat original à vos amis, votre famille ou d'autres convives que vous connaissez moins et dégustez-le avec eux : vous vivrez alors des échanges intenses, spirituels et joyeux tous ensemble sur le moment. Mais vous pouvez aussi offrir ce gâteau à l'occasion d'un dîner en tête à tête : nul doute que son goût raffiné approfondira sur l'instant votre lien avec l'autre autour de la table.  C'est véritablement LE dessert du partage humain réussi. Je vous souhaite un bon appétit... de vie et de belles relations avec ceux qui vous entourent ! 

Published by ELLYPSO WARATAHS - dans JE BLOGUE
commenter cet article

commentaires

L'auteur Du Blog : Ellypso Waratahs

  • ELLYPSO WARATAHS

Information légale

Le blog L'Observatoire du Coeur et son contenu

sont protégés contre la copie et le plagiat.

Si vous souhaitez utiliser tout ou partie d'un article,

merci de m'en avertir au préalable

afin que je donne ou non mon accord

selon le contexte de publication.

 

sceau blanc

© N° 00051365

Tous droits réservés - 2012 / 2013

Pour Retrouver Une Info Sur Ce Blog